Le projet franco-chinois de ville nouvelle durable se précise
Une délégation chinoise était en visite à Lille ce lundi 3 novembre pour signer en compagnie de Martine Aubry plusieurs accords d’application validant le projet urbain et durable franco-chinois prévu en périphérie de la métropole chinoise de Wuhan. Ce projet, destiné à créer la première ville durable au niveau international, mettra en œuvre des mesures d’efficacité énergétique et de développement durable aussi bien dans la construction que dans la gestion énergétique de l’espace urbain.
Martine Aubry, représentante spéciale du ministère des Affaires étrangères pour le partenariat avec la Chine et Wang Xiangxi, secrétaire général du gouvernement de la province de Hubei, ont donc lancé ce lundi la phase opérationnelle du projet de nouvelle ville durable en Chine. Ce projet évoqué en 2013 avait fait l’objet d’une lettre d’intention signée en mars 2014 lors de la visite à Paris du président chinois Xi Jinping. Une table ronde avait par la suite été organisée au mois de juin dernier au cours de laquelle une déclaration commune et officielle avait été établie entre le France et la Chine.
L’objectif affiché ici est de transformer le district de Caidan, un quartier de 100.000 habitants et de 30 kilomètres carré situé dans le Sud-Ouest de l’agglomération de Wuhan en une ville nouvelle durable et responsable sur le plan énergétique. La construction des logements, le traitement des eaux, l’intégration des personnes âgées ou l’expertise en matière de développement urbain, seront entièrement revus et corrigés sur la base de l’expertise et des conseils de sociétés françaises, reconnues pour leurs compétence en matière de développement durable.
Dans un premier temps, l’Agence française de développement devrait recruter un groupement d’experts issus des bureaux d’étude de l’AREP (filiale de la SNCF) et de la société d’ingénierie Burgeap pour mener une étude de neuf mois sur les aspects environnementaux du projet en matière d’urbanisme et de mobilité.
« Ce projet est l’occasion de faire une vitrine de l’excellence française en matière de développement durable« , explique Martine Aubry. En effet, de nombreuses entreprises françaises devraient par la suite intervenir et participer aux appels d’offres. Le groupe EDF par exemple, s’est engagé à développer des solutions d’efficacité énergétique pour l’hôpital de Zhongnan tandis que la société Keolis devrait proposer des solutions innovantes en matière d’intermodalité des transports.
Les premiers chantiers de ce projet, financé dans un premier temps par la Banque de Chine à hauteur de 1,2 milliard d’euros, devraient être inaugurés lors de la visite du Premier ministre Manuel Valls en Chine au premier semestre 2015.
Crédits photo : Ceezen