Le réacteur 4 de Bugey peut fonctionner 10 ans de plus (ASN)
L’ASN a indiqué que le réacteur numéro 4 de la centrale de Bugey, dans l’Ain, était autorisé à fonctionner 10 ans de plus. Cette décision a été prise à la suite de la troisième visite décennale du réacteur, qui s’est déroulée en 2011.
Dans un communiqué, l’ASN a indiqué ne pas avoir d’objection à la poursuite du fonctionnement du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Bugey au-delà de son troisième réexamen décennal.
Le réacteur de Bugey 4 étant identique à celui de Bugey 2, l’exploitant EDF se voit toutefois imposer la réalisation de plusieurs prescriptions identiques à celles imposées en juillet 2012 à la suite de la visite décennale du réacteur numéro 2.
Bugey 4 est le cinquième réacteur du parc français, qui en compte 58, à recevoir une autorisation de fonctionner trente ans après sa mise en service, après ceux de Tricastin 1, Fessenheim 1, Bugey 2 et Fessenheim 2.
Comme le précise l’exploitant EDF, « la visite décennale marque une étape essentielle dans l’évaluation permanente du niveau de sûreté des installations nucléaires. C’est un « check up » complet des matériels qui permet à EDF, sous le contrôle de l’ASN, de garantir la capacité de son installation à poursuivre son exploitation pendant 10 années supplémentaires. C’est également l’occasion de réaliser d’importants travaux de maintenance et de modification permettant d’augmenter encore le niveau de sûreté de l’installation, en intégrant les évolutions technologiques et les nouvelles réglementations ».