Le réacteur belge de Tihange 1 fonctionnera jusqu’en 2025
Alors qu’il devait initialement cesser son activité en 2015, le réacteur nucléaire de Tihange 1 voit sa durée de vie prolongée jusqu’en 2025, à la suite du vote d’une loi en ce sens à la Chambre des représentants. La loi belge sur la sortie du nucléaire prévoit en revanche la mise à l’arrêt du réacteur de Doel 1 dès 2015.
Afin de garantir l’utilisation de ce réacteur dans des conditions optimales de sûreté, ses deux propriétaires EDF et GDF ont annoncé qui allait investir 600 millions d’euros. Ces investissements permettront au réacteur d’être en conformité avec les normes de sécurité imposées par l’Agence Fédéral de Contrôle Nucléaire.
« Ce seront de gros travaux destinés à garantir la sécurité des travailleurs et de la population ainsi que l’approvisionnement en électricité du pays », a déclaré le député Joseph George qui présidait la commission chargée d’examiner l’avant-projet de loi.
Il estime que les travaux prévus par les deux énergéticiens français sur le réacteur sont bénéfiques « pour l’emploi, mais aussi pour l’économie de la région ».
Composé de trois réacteurs (dont le premier, Tihange 1, a été mis en service en 1975), la centrale nucléaire de Tihange est construite à 30 kilomètres de Liège.