Le réacteur EPR jugé conforme par les autorités britanniques
Le réacteur nucléaire EPR, développé par les groupes français Areva et EDF, a été certifié par les autorités britanniques jeudi 13 décembre.
Le réacteur nucléaire EPR, qui sera utilisé dans le cadre de la construction de nouvelles centrales nucléaires en Angleterre, a été jugé conforme aux « critères indispensables en termes de sécurité et d’impact environnemental » par l’Office de Réglementation Nucléaire et de l’Agence de l’Environnement. « Nous sommes convaincus du fait que ce réacteur est apte à être construit au Royaume-Uni. Ceci constitue une étape significative et assure que ce réacteur répond aux normes élevées sur lesquelles nous insistons » a estimé Colin Patchett, inspecteur en chef des installations nucléaires.
Il faut toutefois attendre le feu vert des autorités pour débuter les travaux de construction. Mais EDF Energy s’est toutefois félicité de cette importante réussite qui marque une nouvelle étape dans ce projet franco-anglais. La filiale locale du groupe français a cependant précisé vouloir prendre un peu plus de temps pour décider ou non de la construction d’une nouvelle centrale électronucléaire à Hinkley Point, au Sud-Ouest de l’Angleterre.
Ce sont 4 réacteurs de type EPR qu’EDF souhaite implanter au Royaume-Uni : deux sur le site de Hinkley Point ainsi que deux autre sur le site de Sizewell, dans le Suffolk.