Le réacteur EU-APWR de Mitsubishi déclaré conforme aux normes européennes
Le groupe industriel japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé officiellement le lundi 27 octobre dernier la validation par l’Union européenne de son modèle de réacteur nucléaire à eau pressurisée EU-APWR. Une certification indispensable pour le groupe MHI qui envisage un développement croissant à l’international et en Europe au regard des faibles perspectives que lui offre le marché japonais.
« L’EU-APWR est le premier réacteur de conception japonaise à démontrer une totale compatibilité vis-à-vis des exigences européennes, et […] ce certificat de compatibilité (reçu le 23 octobre) est une solide base pour permettre à MHI d’entrer sur le marché des réacteurs de forte puissance en Europe« , s’est félicité l’industriel nippon.
L’EU-APWR est un réacteur de troisième génération de 1.700 mégawatts spécialement adapté aux obligations définies par les compagnies européennes d’électricité en fonction de la régulation en vigueur sur le Vieux Continent. En effet, ce modèle n’est autre qu’une nouvelle version du réacteur APWR de 1538 MW que l’on retrouve notamment dans les unités 3 et 4 de la centrale nucléaire japonaise de Tsuruga et auquel MHI a apporté quelques améliorations. Ces améliorations concernaient principalement l’augmentation de l’efficacité thermique de 39%, et de la puissance de l’unité, à 1700 MW.
Cette certification aura nécessité plus de deux ans de procédure de contrôle au regard des 5.000 critères de sûreté et de performances imposés par le marché européen. Ces critères couvrent en effet des domaines divers et variés tels que la capacité opérationnelle, les performances systèmes, les opérations d’interruption, la protection personnelle ou encore le système de surveillance des radiations.
« Avec cette certification en poche, MHI est en première position pour proposer au marché européen à la fois son réacteur de grande puissance EU-APWR, mais aussi celui de moyenne puissance ATMEA1″ développé en collaboration avec le groupe français Areva. Une bonne nouvelle pour le groupe japonais qui n’a jamais caché ses velléités d’expansion sur le Vieux Continent. Des ambitions renforcées par l’arrêt du nucléaire au Japon depuis la catastrophe de Fukushima et le peu de perspectives que présente le marché national pour l’avenir.
UE-APWR de MHI est le quatrième modèle de réacteur certifié par l’Europe et rejoint entre autres l’EPR du groupe Areva et le réacteur AP1000 de Westinghouse.
Crédits photo : MIH