Le réseau de transport d’électricité chamboulé par la sécheresse en Pologne
La vague de chaleur observée ces derniers jours en Pologne a contraint le réseau de transport électrique national à couper l’électricité aux entreprises lundi 10 août pendant plusieurs heures, et à limiter depuis leur alimentation électrique. Cette situation est due à la pénurie d’eau, qui empêche le refroidissement des centrales électriques, et aux pics de consommation dus à la chaleur, qui mettent le réseau de transport électrique à rude épreuve. Les ménages et les hôpitaux devraient cependant être épargnés par ces perturbations.
Une pénurie d’eau impactant la production d’électricité
Lundi 10 août, à partir de 10h, l’électricité a été coupée aux entreprises en Pologne, à la suite d’une vague de chaleur qui sévit depuis plusieurs semaines et atteint des pics de température ce weekend, allant jusqu’à 38°C au sud dans la région de la Silésie. L’opérateur du réseau électrique national, Polskie Sieci Elektroenergetyczne (PSE), a introduit depuis une limitation importante de l’approvisionnement des usines les plus gourmandes en d’électricité, dont la consommation est de 300 kW ou plus. Quelques 1600 entreprises sont concernées. Celles-ci reçoivent juste suffisamment d’énergie afin de maintenir la sécurité des personnes et des équipements.
Cette mesure de rationnement de l’électricité est la première depuis une décennie et est due principalement à la sécheresse importante qui sévit dans le pays. Cela pose bien évidemment un problème pour l’agriculture, mais aussi pour l’approvisionnement en eau, et donc en électricité. En effet, le niveau des cours d’eau a considérablement baissé. La rivière Bóbr, par exemple, a vu son niveau descendre à seulement 11 cm. La Vistule, le fleuve le plus important de Pologne, a également souffert des fortes chaleurs. Cela pose un problème pour la production électrique, car l’eau des cours d’eau est normalement utilisée pour refroidir les centrales thermiques (charbon, lignite et pétrole principalement), qui produisent 90% de l’électricité polonaise. Mais la forte température interdit un tel usage, pour des raisons environnementales, l’eau rejetée par les centrales ayant été réchauffée au contact des installations à refroidir. « On ne peut pas laisser bouillir l’eau », a expliqué le vice premier ministre Janusz Piechocinski.
Une situation très tendue pour le réseau électrique
Ce manque de production met en difficulté le réseau de transport de l’électricité, qui doit répondre à une demande en augmentation, en particulier due à l’utilisation de la climatisation à cause de la chaleur. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande réduit les marges de manœuvre du réseau, pouvant ainsi mener à des coupures comme celle de lundi. La Pologne ne dispose pas de panneaux solaires, qui seraient pourtant très efficaces par un temps pareil. « C’est un phénomène extrême » a constaté Henryk Majszczak, dirigeant de PSE. « Nous enregistrons de hautes températures de l’air et un manque de vent, qui pourrait être utilisé par les parcs éoliens. »
« La situation est critique », a annoncé la Première ministre après une réunion en urgence lundi, « et nous avons de mauvaises prévisions pour les 10 ou 11 prochains jours ». Cependant, elle a assuré que les ménages et les hôpitaux ne seront pas touchés par la crise. Elle a cependant appelé les Polonais à réaliser des économies d’énergie, en particulier entre 10h et 17h. Janusz Piechocinski a demandé au gouvernement d’étendre la durée des limites de consommation imposées aux entreprises jusqu’au 30 août.
Crédit photo : Arielbedzin