Le solaire, bientôt à la base du mix électrique africain ?
L’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (Irena) estime que l’énergie solaire est une des solutions les plus abordables pour répondre aux besoins croissants en électricité de l’Afrique tout en généralisant l’accès à l’énergie à l’ensemble de ses habitants. Mieux, avec les mesures adéquates, la capacité photovoltaïque africaine pourrait même atteindre 70 GW d’ici 2030.
« Suite à la baisse rapide du coût technologique, la viabilité commerciale de l’énergie solaire photovoltaïque en Afrique n’a jamais été aussi évidente. Les coûts ont radicalement baissé ces dernières années et cette tendance va se prolonger », affirment les auteurs de cette étude baptisée « Le solaire Photovoltaïque en Afrique : coûts et marchés ».
En effet, selon les chiffres avancés dans ce rapport, les coûts de déploiement des installations solaires ont chuté de 62 % entre 2009 et 2015. Cette diminution pourrait même atteindre 57 % d’ici l’horizon 2025.
A lire également : Afrique : Orange lance un programme d’électrification rurale solaire
« Associée au fort potentiel solaire que présente le continent, cette baisse des coûts ouvre de vastes horizons énergétiques pour l’Afrique. L’énergie solaire PV, en réseau ou hors réseau, s’impose aujourd’hui comme un moyen concurrentiel sur le plan économique de satisfaire les besoins d’énergie croissants du continent et d’apporter l’électricité aux 600 millions d’Africains non approvisionnés à l’heure actuelle », explique Adnan Z. Amin, directeur général de l’Irena.
Le taux de rayonnement solaire du continent africain s’élève à 2.000 kilowattheures par mètre carré et par an. Soit 117 % de plus que dans certains pays européens (comme l’Allemagne par exemple).
Selon l’Irena, les volumes d’électricité solaire produits à travers le monde sont aujourd’hui 6 fois plus élevés qu’en 2009. Cette tendance commence à se traduire également dans les faits en Afrique : en 2014, la puissance solaire africaine a augmenté de plus de 800 MW, doublant ainsi la capacité de l’ensemble du continent. En 2015, le parc a augmenté de 750 MW. « La réalisation de ce potentiel par l’Afrique n’a jamais été aussi accessible ou aussi attractive du point de vue économique ».
A lire également : Microsol : Schneider Electric va développer ses microcentrales solaires en Afrique
Crédit photo : Pacific Southwest Region