Le solaire, bientôt l’énergie la moins chère ?
Selon General Electric, l’électricité produite par l’énergie solaire sera plus compétitive que celle issue des matières fossiles, voire du nucléaire, dans les 3 à 5 années à venir.
Cette technologie pourrait permettre d’abaisser le coût du kilowattheure (kWh) « à moins de 15 cents » quand le prix de 1 kWh, selon les chiffres officiels, s’étage aux États-Unis entre 6.1 cents dans l’État du Wyoming à 18,1 cents dans le Connecticut.
L’European Photovoltaic Industry Association ( EPIA ) estime également que dès 2017 l’électricité solaire sera compétitive en Allemagne dont le parc est le plus développé d’Europe, et dès 2020 en France comme dans la majorité des pays européens, aussi bien pour les installations chez les particuliers que pour les grandes centrales au sol, sans aucune subvention.
Les progrès techniques réalisés par les fabricants sur le rendement des cellules de silicium ont fait chuter les prix des panneaux. Parallèlement le fort développement du marché soutenu dans tous les pays par des aides et des subventions d’États, a également poussé les prix à la baisse.
Dans les régions fortement ensoleillées comme la Californie, le Maghreb, certaines régions turques ou encore le sud de l’Italie et de l’Espagne, l’électricité solaire est d’ores et déjà devenue compétitive.
COMMENTAIRES
La photo n’a rien à voir avec les panneaux solaires, qu’ils soient à couche mince ou en silicium.
Sur la photo, c’est du solaire thermodynamique à concentration avec une tour, qui a l’avantage de stocker la chaleur et de produire de l’électricité après le coucher du soleil, mais à un prix plus élevé que le photovoltaïque.