Le stockage d’énergie par batterie pourrait représenter 14 GW d’ici 2020
Les technologies de stockage de l’énergie ont de l’avenir. Selon une étude du cabinet d’analyse GlobalData, la capacité totale du système de stockage d’énergie par batterie devrait passer au niveau mondial de 1,5 gigawatts (GW) en 2015 à plus de 14 GW d’ici 2020.
D’après cette étude, relayée par le site Actu-Environnement, de nombreux projets d’énergie renouvelable dotés de systèmes de stockage complémentaires, devraient être mis en service durant les cinq prochaines années en raison du développement nécessaire des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial, et du besoin de stabilité des réseaux. Renforçant cette tendance, le prix de ces dispositifs devrait diminuer de moitié de 2015 à 2020 grâce à l’innovation technologique, à l’amélioration des procédés de fabrication et à leur compétitivité croissante.
« En raison de l’intermittence de l’énergie solaire et éolienne, il est difficile pour les fournisseurs d’électricité de les intégrer dans le réseau d’électricité. Les systèmes de stockage par batterie en cours d’installation dans les réseaux d’électricité permettront une alimentation à partir de sources d’énergie renouvelables plus lisses et plus fiables« , explique Swati Gupta, membre de l’équipe d’analystes de GlobalData.
Les Etats-Unis, qui dispose actuellement du premier marché en la matière (évalué à plus de 750 millions de dollars en 2015), devraient continuer de dominer le marché au cours des cinq prochaines années, pour atteindre une valeur d’environ 1,7 milliard de dollars d’ici 2020. De son côté, la France accuse encore un certain retard dans le domaine du stockage de l’énergie et devra concrétiser les nombreux projets expérimentaux en cours.
A lire également : États-Unis : EDF EN met en service un nouveau parc éolien et un système de stockage
Crédits photo : 2MB International
COMMENTAIRES
Etude des stockage performants de l ‘énergie