Le tribunal annule l’autorisation d’exploiter la centrale d’Hambregie
Coup dur pour Direct Energie. Le tribunal administratif de Strasbourg vient d’annuler un arrêté du préfet de la Moselle de juin 2010 qui autorisait la société Hambregie, filiale du fournisseur alternatif d’électricité, à construire et exploiter une centrale électrique à gaz de 892 MWà Hambach (Moselle).
La maison-mère d’Hambregie, Direct Energie, a déploré cette décision dans un communiqué. « Le tribunal administratif de Strasbourg a fait une application très sévère de la loi et des règlements en vigueur. Ces décisions risquent daffecter de manière fort préjudiciable le développement des projets de grande ampleur en France. »
Le rapporteur public avait déjà émis un avis négatif, relevant « un vrai problème » concernant les capacités technique et financière de Hambregie. Le tribunal administratif a donc confirmé ces doutes quant à la possibilité de l’entreprise à construire, faire fonctionner et maintenir l’installation.
Le commissaire-enquêteur, le président du conseil régionale de Lorraine Jean-Pierre Masseret, ainsi que plusieurs associations s’opposaient déjà à cette centrale arguant qu’elle « augmenterait de 15%, soit 2,6 millions de tonnes par an, les rejets de CO2 en Lorraine », première région émettrice de gaz à effet de serre en France.