Le Venezuela change d’heure pour économiser de l’énergie
Alors que le Venezuela traverse une importante crise économique et de sécheresse, le gouvernement a décidé d’avancer l’heure de 30 minutes pour favoriser les économies d’énergie. À partir du 1er mai, cette République fédérale située dans la partie la plus septentrionale de l’Amérique du Sud changera donc de fuseau horaire.
C’est Jorge Arreaza, ministre des Sciences, qui a annoncé le 15 avril dernier « la décision prise par le président Nicolas Maduro de revenir au fuseau horaire de quatre heures de moins par rapport au méridien de Greenwich (-04h00 GMT) ». Le Venezuela retrouvera donc l’heure qui était en vigueur jusqu’au 9 décembre 2007 : c’est en effet à cette date que le défunt président Hugo Chavez avait décidé de passer au fuseau -04h30 GMT.
Cette décision vient compléter une série d’initiatives gouvernementales qui tente d’enrayer la crise énergétique que subie ce pays latino-américain. La production des centrales hydro-électriques est en effet en chute libre en raison des niveaux d’eau particulièrement bas dans les réservoirs. Une situation qui se traduit par de nombreuses coupures d’électricité.
Le gouvernement explique cette situation par la rudesse d’El Niño, un phénomène climatique particulier qui se caractérise par des températures anormalement élevées de l’eau dans la partie Est de l’océan Pacifique Sud. De son côté, l’opposition accuse l’exécutif de ne pas avoir suffisamment renforcé le réseau électrique national.
Reste que la chute des cours du brut a entrainé le Venezuela, pays qui tire 96 % de ses devises de ses importantes réserves pétrolières, dans une importante crise économique.
Crédit photo : WalterVargas