Le vent souffle sur le parc éolien de la Motelle
La société danoise Vestas et le producteur Aérowatt Energies ont inauguré récemment le parc éolien de la Motelle, situé sur 3 communes du département des Ardennes, en Champagne-Ardenne.
D’une capacité de 24 MW, ce parc éolien est le premier en France à être équipé des turbines terrestres Vestas V112-3.0 MW. Ce modèle, qui possède le plus grand diamètre de rotor utilisé dans l’hexagone, balaye une surface plus étendue qu’un terrain de footbal.
« La V112-3.0 MW est une turbine éprouvée, adaptée aux sites à vents moyens et faibles, donc parfaitement adaptée au potentiel éolien de la région Champagne-Ardenne, territoire ayant pour objectif 2.870 MW installés à l’horizon 2020 » a indiqué Nicolas Wolff, Directeur Général de Vestas France.
Ce parc composé de 8 éoliennes, situé sur les communes de Banogne-Recouvrance, Le Thour et Saint-Quentin-le-Petit, produira annuellement 60000 MWh, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 24000 Français (10 % de la population du département des Ardennes). Développé par Aérowatt et mis en service en février dernier, l’inauguration s’est faite en présence du ministre de l’Écologie Delphine Batho.
Jérôme Billerey, président d’Aérowatt Energies a affirmé qu’en « augmentant la production d’énergie, la turbine 3.0-MW, permet de réduire le coût de l’énergie, rendant ainsi le potentiel de la région particulièrement attrayant« .