L’éclairage naturel, un nouvel enjeu pour l’efficacité énergétique
L’Ademe et l’organisation professionnelle GIF Lumière ont exprimé ce mardi 4 novembre dans un communiqué commun, leurs ambitions de remettre la lumière naturelle au cœur du débat de la transition énergétique des bâtiments. Ces organismes ont pour cela commandité une nouvelle étude au bureau BESCB qui permettra d’établir avec précision le potentiel de l’éclairage naturel en termes d’économies d’énergie et de mieux connaitre les raisons qui motivent la prise en compte de ces considérations dans les constructions actuelles.
Selon l’Ademe, la lumière naturelle présente un potentiel considérable dans le cadre des grands objectifs d’efficacité et de sobriété énergétiques fixés par la nouvelle loi de transition énergétique, et pourrait représenter jusqu’à 60 % d’économies d’énergie à la fois sur le chauffage et l’éclairage. Un potentiel reconnu donc mais qui n’est pourtant pas exploité à sa juste valeur.
Dans ce cadre et à l’occasion du deuxième appel à projet « vers des bâtiments responsables pour 2020 » lancé en septembre dernier, l’Ademe a souhaité mieux comprendre qui sont les acteurs de ces réflexions, qui sont les décisionnaires de ces choix, et plus largement, quelles sont leurs motivations, les arguments et les contraintes vis-à-vis des solutions d’éclairage naturel.
« Plusieurs études ont été réalisées sur le rôle positif de la lumière naturelle en matière d’efficacité énergétique, mais très peu de travaux ont été menés concernant les représentations des maîtres d’ouvrage, les connaissances des architectes ou encore les pratiques des utilisateurs. Avec ce projet, nous souhaitons expliciter cette préconisation et sensibiliser aux bienfaits de l’éclairage naturel dans les bâtiments tertiaires pour favoriser leur prise en compte dans les travaux de rénovation« , explique Romain Canler, délégué général du GIF Lumière.
« Il est important de s’engager sur ce projet, car la lumière naturelle reste un sujet encore trop confidentiel alors qu’il s’agit d’une véritable énergie renouvelable qui nous fait du bien et dont on a besoin« , ajoute Bruno Lafitte, ingénieur à l’Ademe.
Le bureau d’études sociologiques Christophe Beslay (BESCB) sera donc chargé de mener l’enquête et de formuler précisément les atouts et les contraintes de l’éclairage naturel dans les bâtiments. Cette étude devrait débuter par une phase d’enquêtes qualitatives et devrait pouvoir livrer ses premières conclusions d’ici le mois de juillet 2015.
Crédits photo : Concierge.2C
COMMENTAIRES
ECHY introduit la lumière du soleil dans les bâtiments avec de la fibre optique et apporte une lumière de grande qualité dans tous les espaces sombres (bureaux, centres commerciaux, écoles, hôpitaux…) sans chaleur.
Nous souhaiterions vivement participer à cette étude. Nous pouvons commencer à alimenter l’alimenter avec les installations que nous avons déjà réalisées.
A propos de ECHY
Notre technologie est 100% naturelle, durable et écologique. La lumière a un spectre lumineux comparable à celui du soleil, et en préserve tous les bienfaits (bien-être, concentration accrue…), sans les inconvénients (pas de chaleur, pas d’UV). Parmi ses clients, la société compte des bureaux, foncières et promoteurs, des écoles, des centres commerciaux, des établissements de santé, des collectivités locales.