L'éclipse solaire fait craindre une surconsommation de chauffage en France
Si RTE et l’ensemble des gestionnaires de réseaux européens sont sur le qui-vive ce matin dans l’attente des premiers effets sur la production d’électricité de l’éclipse solaire prévue en Europe, une autre conséquence pourrait affecter l’équilibre entre production et consommation. Selon Powermetrix, société spécialisée dans les études sur la consommation d’énergie, ce phénomène naturel pourrait entraîner une surconsommation de chauffage en France.
Bien qu’assez rare, une éclipse solaire se produit à intervalle régulier et n’a donc rien d’extraordinaire ou d’imprévisible en soi. Toutefois, à la différence de celle du 11 août 1999 (dernière éclipse observable en France), l’éclipse à laquelle nous nous préparons à assister ce matin intervient en pleine saison hivernale. Un paramètre déterminant et qui devrait jouer un rôle significatif dans les fluctuations de la consommation d’électricité des français entre 9h30 et 12h30.
Le fort taux d’équipement des ménages en chauffages électriques thermostatés pourrait en effet être responsable d’une augmentation préoccupante de la consommation d’électricité en raison de la tendance de ces systèmes de chauffage automatique à « compenser le retard que prendra le réchauffement matinale de l’air ».
Comme l’explique la société Powermetrix dans une étude publiée ce jeudi 19 mars, « la consommation supplémentaire des ménages français liée au chauffage pourrait atteindre, vers 11h du matin, près de 1.000 mégawatts, soit l’équivalent d’un réacteur nucléaire supplémentaire en fonctionnement par rapport au même moment d’une journée similaire sans éclipse ». Powermetrix base ses estimations sur un modèle statistique incorporant les données de consommation d’un échantillon représentatif des foyers de France métropolitaine équipés d’un capteur qui mesure à chaque instant la consommation électrique de leur logement.
A l’inverse, RTE n’a quant à lui signalé aucune évolution particulière de la courbe de consommation et s’attend à une utilisation normale et régulière du courant électricité et cela pour tous les usages (chauffage, éclairage, etc.)
Rappelons enfin que l’éclipse masquera entre 60 et 80% du disque solaire et sera perceptible en France entre 9h30 et 12h30.
Crédits photo : Typhoonchaser