LeEco, le géant chinois qui veut concurrencer Tesla Motors
Groupe chinois spécialisé dans la distribution de vidéos sur le net, LeEco (Leshi Internet Information & Technology) s’est penché sur le marché de la voiture électrique en 2014 et compte désormais passer à la vitesse supérieure. Fort de ses partenariats avec des groupes automobiles comme Aston Martin ou Faraday Future, le géant chinois a dévoilé un premier projet de berline électrique au printemps dernier et vient d’annoncer la construction prochaine d’une usine de voitures électriques pour un investissement de 1,8 milliard de dollars.
Dans un communiqué publié le mercredi 10 août dernier, le groupe LeEco a annoncé son intention d’investir dans un premier temps 1,8 milliard de dollars dans la construction d’une usine de véhicules électriques dans la banlieue de la ville de Huzhou, en Chine. Cette nouvelle installation pourra produire plus de 400.000 unités par an et sera ouverte aux partenaires commerciaux de LeEco, y compris la start-up américaine Faraday Future (qui construit de son côté sa propre usine au Nevada, et compte lancer son premier véhicule en 2017). Seule condition, tous les véhicules produits dans cette usine devront être électriques, connectés, et équipés au moins du pilotage semi-autonome.
Mais l’objectif de cette nouvelle usine sera surtout de lancer la production du prototype dévoilé en avril dernier par LeEco lui même et baptisé LeSee. Capable d’atteindre près de 210 km/h, cette berline au design minimaliste est annoncée comme un concurrent de la Model S du groupe Tesla. A terme, le site de production de Huzhou sera accompagné d’un grand complexe comprenant bureaux et parc à thème (Eco Experience Park) pour un budget global de trois milliards de dollars.
A lire également : Camions, bus et autopartage : Tesla voit toujours plus loin
Malgré l’annonce de cet investissement, aucun calendrier n’a été communiqué et les doutes subsistent sur la capacité réelle du géant chinois à se lancer sur le marché automobile compte tenu de son manque d’expérience.
A lire également : Voiture électrique : Peugeot-Citroën s’allie au chinois Dongfeng
Crédits photo : LeEco