Legrand dépasse ses objectifs et change de gouvernance
Le fabricant de matériel électrique Legrand a dépassé ses objectifs en 2017 et entend renforcer sa rentabilité en 2018 dans un contexte jugé « favorable » qui va lui permettre de poursuivre ses acquisitions.
Dans le même temps, le groupe a annoncé jeudi une évolution de gouvernance, pour la première fois depuis 2006, en dissociant les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général.
Le directeur pour la France, « Benoît Coquart est directeur général depuis ce matin », a déclaré Gilles Schnepp, qui remplissait jusqu’alors les fonctions de PDG de Legrand, lors d’une conférence téléphonique.
Un choix conforme aux « meilleures pratiques du marché », a-t-il expliqué.
Legrand a réalisé un bénéfice net en hausse de 13,2% à 711,2 millions d’euros en 2017, supérieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur 671 millions d’euros, selon un consensus réalisé par Factset.
Ce résultat bénéficie d’un produit net d’impôt non récurrent de 85,5 M EUR lié aux évolutions de la fiscalité annoncées en 2017 en France et aux Etats-Unis.
Celui de 2016 avait également profité d’un produit net d’impôt de 61,2 M EUR.
Pour 2018, le groupe de Limoges (Haute-Vienne) vise une croissance organique de ses ventes « comprise entre +1% et +4% » et une marge opérationnelle ajustée avant prise en compte des acquisitions (à périmètre 2017) comprise entre 20,0% et 20,5% du chiffre d’affaires, selon un communiqué.
pan/tq/nas