L’électromobilité pourrait faire économiser 30 milliards d’euros à l’UE
Et si la lutte contre le réchauffement climatique faisait également partie des solutions qui permettraient à l’Union européenne de renouer avec la croissance économique ? C’est ce que suggère une étude réalisée par l’organisation non gouvernementale International Council on Clean Transportation, qui affirme que l’UE pourrait réaliser près de 30 milliards d’euros d’économies en favorisant le développement de technologies pauvres en émissions de dioxyde de carbone.
Selon les auteurs de cette étude environnementale publiée mardi 19 avril, la mise en place au niveau européen d’une politique active en matière de transport durable permettrait de réduire drastiquement les importations de pétrole des pays de l’UE. Une démarche qui permettrait d’aboutir à une économie de plus de 29 milliards d’euros d’ici 2030.
Mieux, la baisse des prix du pétrole résultant de ce recul de la consommation, permettrait de réaliser des économies supplémentaires de 12 milliards d’euros.
Les auteurs de cette étude, commandée par le think tank European Climate Foundation, estiment que les investissements dans des technologies sobres en termes d’émission de gaz à effet de serre permettraient de faire reculer la consommation mondiale de pétrole : d’ici 2030, la baisse s’élèverait à 11 millions de barils par jour. Elle atteindrait 60 millions de barils par jour à l’horizon 2050.
Les statisticiens d’International Council on Clean Transportation estiment que les contraintes d’efficacité énergétique imposées aux voitures entre 2000 et 2015 ont déjà mené à des économies d’importation de carburant évaluées à environ 5 milliards de barils.
Crédit photo : roulex45