L’emballage bois emballe tout le monde
Face à l’océan de plastique qui pollue la mer et la Terre, et si le futur de l’emballage résidait… dans nos forêts ? Plus efficace que le plastique pour prévenir la contamination par certaines bactéries, et issu d’un matériau renouvelable, l’emballage bois offre une alternative plus écologique au tout-plastique, le tout en favorisant l’emploi local. Qui dit mieux ?
Traditionnellement réservé à quelques produits très précis – les fraises, les huîtres, etc. –, l’emballage en bois connaît une nouvelle popularité. C’est qu’à l’heure où le plastique – et la pollution qui lui est associée – n’a plus la cote, le bois peut se targuer de représenter une alternative à la fois plus saine et plus écologique.
Le bois, l’arme anti-bactérie et anti-humidité
Emballer certains aliments dans du bois permet, en effet, de protéger efficacement ces derniers contre la contamination par différentes bactéries. Une récente étude a ainsi démontré que les taux de transfert de deux microorganismes (la bactérie E. coli et la moisissure P. expansum) sont inférieurs à 1 % sur des pommes contenues dans une barquette en bois. En comparaison, les taux de transfert des mêmes organismes sont compris entre 5 % et 10 % dans le cas de pommes emballées dans du plastique.
Si le bois protège mieux les aliments de certaines bactéries dangereuses pour la santé, c’est aussi parce que ce matériau est un bon régulateur d’humidité. Trop d’humidité ? Le bois absorbe le trop plein ; pas assez d’humidité ? Le bois en restitue. Autant de propriétés qui font dire au chef cuisinier Michel Roth que « la cagette en bois est (…) la meilleure façon de conserver et même de présenter les légumes » car celle-ci « préserve le côté nutritionnel, gustatif et esthétique des produits ».
Avec le bois, « la conservation des légumes ou des fruits dure plus longtemps que dans n’importe quel autre matériau », observe encore celui qui a obtenu la distinction de meilleur ouvrier de France, selon qui la « grande force du bois, c’est qu’en même temps il élimine les bactéries et qu’il maîtrise l’humidité ». Enfin, rappelle Michel Roth, « le bois est produit en France et géré localement et durablement. Et comme on dit toujours, si on a un très bon produit, on peut faire de la très bonne cuisine ».
L’emballage bois, une alternative écologique
Plus sain, plus beau, l’emballage bois est aussi plus écologique. Premièrement, parce que le bois augmente la durée de vie des aliments, représentant ainsi une solution anti-gaspillage. Il a ainsi été démontré que le bois, grâce à ses propriétés hygrométriques, prolonge la préservation des produits – fruits, légumes, crustacés –, sur lesquels on observe, au bout de sept jours, 3,5 fois moins de perte par rapport au polystyrène.
De plus, l’emballage bois demeure, tout au long de son cycle de vie, beaucoup moins polluant que le plastique. La consommation d’énergie non-renouvelable, la consommation d’eau et les émissions de CO2 sont ainsi beaucoup moins élevées chez l’emballage bois que chez l’emballage en plastique – et ce même après plusieurs rotations.
Enfin, le bois est, contrairement au plastique, une ressource locale. Avec 93 % de clients français, l’Hexagone reste le marché destinataire de l’écrasante majorité de la production d’emballage bois. Le bois favorise également les circuits courts, 83 % des emballages bois vendus en France l’étant à moins de 300 kilomètres de leurs lieux de production.
COMMENTAIRES
Bois issus d’essences de bois blancs de culture uniforme et très intensive. Pour la biodiversité qui préoccupe tant nos spécialistes en cette matière, ce n’est pas l’idéal.