L’énergie française la plus propre d’Europe en 2020
L’institut GlobalData a publié un rapport selon lequel la France est le pays européen le plus à même de réduire considérablement son recours aux énergies fossiles d’ici à 2020. Le développement des énergies renouvelables et l’importance du nucléaire expliquent cette première place.
L’institut de recherche prévoit ainsi que la France connaitra la plus importante baisse européenne de production d’énergie fossile d’ici à 2020. Ce bilan s’explique par la baisse française de production d’énergie thermique ces derniers temps. Une tendance qui devrait se confirmer dans les prochaines années. En effet, la capacité nationale de production d’énergie thermique est actuellement de 27.720 mégawatts (MW). Elle devrait passer à 23.783 MW en 2020, ce qui correspond à une baisse annuelle de 1,9%.
Si la capacité globale de production énergétique du pays devrait augmenter sur la même période et passer de 130.231 à 156.639 MW, l’électricité issue des centrales thermiques, qui fonctionnent à l’énergie fossile et qui émettent le plus de CO2, sera peu à peu remplacée par les énergies renouvelables et le nucléaire.
Selon l’étude de GlobalData, la production d’énergie renouvelable passera de 12.458 MW en 2012 à 30.887 MW en 2020, s’appuyant sur une progression annuelle de 12%.
Les analystes estiment que la capacité de production nucléaire devrait également augmenter, passant de 63.130 MW à 67.530 MW en 2020, sur un rythme de progression annuelle de 0,8%. Toutefois, la promesse de campagne de François Hollande de réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique français, n’a pas été prise en compte pour la réalisation de cette étude.
GlobalData considère enfin que la France est mieux placée que ses voisins européens (Allemands, Anglais, Italiens…) pour réduire sa consommation d’énergie fossile, car ces derniers remplacent généralement le charbon (ou, en Allemagne, le nucléaire) par le gaz, qui reste une énergie fossile polluante et émettrice de gaz à effet de serre.