L’énergie, un secteur clé pour relancer l’économie du Nigéria?
La Banque africaine de développement (BAD) a assuré qu’elle octroierait un prêt de 4,1 milliards de dollars au Nigéria entre 2016 et 2017. Selon Akinwumi Adesina, directeur de cette institution bancaire, cette somme servira à financer les secteurs de l’énergie et de l’agriculture afin de relancer la croissance économique dans un pays frappé par un important déficit énergétique.
« La banque s’apprête à fournir un total de 4,1 milliards de dollars entre 2016 et 2017 au Nigéria dans plusieurs secteurs. J’espère que notre portefeuille dans le pays ne diminuera pas, mais qu’il grandira au contraire. Nous comptons y investir 10 milliards de dollars au total d’ici à 2019 », a notamment expliqué M. Adesina
Ces investissements visent à aider le pays à surmonter son déficit budgétaire tout en favorisant le développement de nouvelles infrastructures. La BAD compte notamment favoriser le développement des moyens de production et de transport d’électricité de ce pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée.
A lire également : Nigéria : une demande énergétique de 88.000 MW en 2020 ?
Le sabotage des infrastructures gazières nigérianes a paralysé le fonctionnement des centrales thermiques, entrainant le pays dans un déficit énergétique conséquent. Depuis le début de l’année, la production électrique moyenne du Nigéria s’est élevée à 3.000 MW pour une capacité de 5.000 MW et une demande de 12.000 MW. La chute des prix du pétrole a également accéléré le ralentissement de l’économie nigériane.
Soucieux de réduire sa dépendance aux hydrocarbures, le gouvernement du Nigeria espère diversifier son économie grâce à des secteurs clés comme l’agriculture. Une décision jugée « judicieuse » par les experts qui estiment que le pays était autrefois réputé pour sa puissance agricole.
A lire également : Nigeria : le nucléaire face à la crise énergétique
Crédit photo : Africa Progress Panel