L'éolien pourrait fournir 25% des besoins en électricité de l'Europe d'ici 2030
L’Association européenne de l’énergie éolienne (EWEA) a publié, mercredi dernier, un rapport incitant l’Union européenne à réformer son système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre, à remanier son marché de l’électricité et à établir une nouvelle cible pour les énergies renouvelables. Selon l’association, l’énergie éolienne pourrait répondre à un quart de la totalité de la demande en électricité européenne d’ici à 2030, si tous les acteurs du développement durable tiennent leurs promesses concernant le climat et l’énergie.
Selon l’étude, 320 GW de capacité d’énergie éolienne pourraient être installés d’ici 2030, dont 254 GW d’éolien terrestre et 66 GW d’éolien offshore. Cela représente plus du double des capacités actuelles (129 GW installés en 2014).
L’énergie éolienne produirait alors 778 TWh d’électricité par an, ce qui équivaudra à 24,4% de la demande totale d’électricité de l’Europe.
Cependant, l’EWEA a réduit de 20% sa prévision concernant la capacité de l’industrie éolienne à produire de l’électricité à l’horizon de 2030. La précédente estimation tablait sur 400 GW, et sur 20% de la demande d’électricité du continent d’ici 2030.
Ces prévisions sont tributaires d’un certain nombre de facteurs, principalement centrés autour de la sphère politique et réglementaire. « Le cadre réglementaire est un facteur clé . Si les décideurs politiques font bien faire les choses, le secteur éolien pourrait croître encore plus. S’ils ne le font pas, ce sera au détriment des investissements, de l’emploi et de la protection du climat « , a déclaré Kristian Ruby, directeur des affaires politiques de l’Association européenne de l’énergie éolienne.
L’EWEA estime que les installations éoliennes de l’Union européenne représenteront un budget de 474 milliards d’euros d’ici 2030 et qu’elles permettront de créer ou de maintenir 334.000 emplois directs et indirects.
Samuel BEDIN
Crédits photo : Eole
COMMENTAIRES
En clair : la mafia éolienne veut encore plus voler l’argent des consommateurs.