L’éolien représente plus de 50% de l’électricité bretonne
L’éolien marche fort en Bretagne. Ce mode de production d’électricité a fourni plus de la moitié de l’électricité produite en 2011 dans cette région.
« En Bretagne, en 2011, l’éolien a contribué pour 51% à la production totale d’électricité », a annoncé Didier Bény, directeur Ouest de Réseau Transport d’Electricité (RTE), filiale d’EDF. « Au total, en ajoutant notamment l’usine marémotrice de la Rance (550 GWh), les énergies renouvelables ont représenté 87% de la production » a-t-il ajouté, montrant ainsi le rôle très important joué par les énergies renouvelables en Bretagne.
En 2011, pour la première fois, la région a produit plus de 10% de sa consommation d’électricité. Un progrès dû à la hausse de la production et à des conditions climatiques clémentes. Cette année, la production éolienne bretonne a augmenté de 22,2% en 2011 pour atteindre 1.100 GWh, sur une production totale d’électricité de 2 150 GWh pour la région.
La production électrique globale de la Bretagne devrait encore augmenter dans les prochaines années avec la mise en service d’une centrale à cycle combiné gaz à Landivisiau (Finistère) et d’un parc éolien de 500 MW au large de Saint-Brieuc. De quoi faire quitter à la région le grupetto des péninsules électriques françaises dès 2017.