L’éolienne lenticulaire, une éolienne d’un nouveau genre
Voilà plusieurs années que le professeur Yuji Ohya et une équipe de chercheurs de l’Université de Kyushu, au Japon, travaillent à l’optimisation d’une éolienne d’un nouveau genre, capable de produire 2 à 3 fois plus d’énergie que les traditionnelles éoliennes à pales.
Présentée sur un site de l’Université, l’éolienne lenticulaire concentre et accélère le passage du flux d’air grâce au carénage cylindrique qui entoure ses pales. Une technique qui offrirait de meilleurs performances même lors de vents à faibles vitesses.
Dans un premier temps, deux de ces « Wild Lens » (d’une puissance de 100Kw) ont été installées sur le campus de l’université de Kyushu. Puis, dans un second temps, une expérience en bassin a été réalisée pour la construction d’un prototype de parc éolien offshore. Cette structure flottante (18 mètres de diamètre, 2 turbines de 100 Kw) située dans la baie de Hakata, a permis de tester les batteries de stockage de l’installation.
Les concepteurs souhaitent maintenant passer à l’étape supérieure en développant un parc dont la puissance installée atteindrait les 500 Mw.