Les bâtiments restent les plus gros consommateurs d’énergie en France
Malgré les nombreux efforts réalisés durant la dernière décennie en termes d’efficacité et d’économie énergétiques, les bâtiments restent encore aujourd’hui le secteur le plus énergivore en France et représentent près de la moitié de la consommation d’énergie finale nationale. C’est notamment ce que nous apprend l’édition 2015 du rapport de l’Ademe sur les « Chiffres clés » de l’énergie en France publié le mardi 30 août dernier.
Si la France a bien réduit sa consommation d’énergie ces dernières années, passant par exemple de 154,1 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) d’énergie finale consommée en 2013 à 150 Mtep en 2014, le palier des 131 Mtep fixé par le paquet énergie-climat en 2008 semble encore loin, et certains secteurs ont toujours une vaste marge de progression.
Selon le rapport de l’Ademe, les bâtiments sont particulièrement incriminés : comme chaque année, ils arrivent en tête du classement des secteurs les plus énergivores. Avec 26 % des consommations, les bâtiments résidentiels dépensent ainsi davantage d’énergie que les industries (19 %) et presqu’autant que le secteur des transports (33 %). Ajoutés aux constructions tertiaires, les bâtiments de manière générale représentent la moitié de l’énergie finale du pays, et sont responsables de plus de 20 % des émissions nationales de CO2. Les bâtiments résidentiels constituent de fait « un gisement important d’économies d’énergie, et donc de réduction de gaz à effet de serre« , précise l’agence.
En cause, pour expliquer ces mauvaises performances, le nombre encore très élevé de résidences anciennes et inadaptées en matière d’économies d’énergie. Les résidences principales construites avant 1975 représenteraient en effet encore près de 54 % du parc immobilier national, et consommeraient en moyenne, au m2, 50 % d’énergie en plus que les logements neufs.
A lire également : EDF et le CNRS s’allient pour l’efficacité énergétique des bâtiments
Crédits photo : Simdaperce