Les dépenses énergétiques des Français ont baissé de 6,3 % en juin
L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié fin juillet une étude portant sur la consommation en biens des ménages français. Selon les auteurs de cette étude, les dépenses des foyers tricolores ont à nouveau diminué de 0,8 % en juin 2016, notamment en raison de la chute des dépenses en énergie.
Le recul global de la consommation des ménages est en effet à mettre principalement sur le compte de la baisse des dépenses en énergie : en juin dernier, le budget des Français dédié aux ressources énergétiques a baissé de 6,3 %. Il s’agit de la plus forte baisse observée sur ce poste de dépenses depuis juin 2013.
Ce phénomène s’explique par un net repli des achats de produits raffinés (-14,3 %). Le mois de mai avait notamment été caractérisé par une hausse importante de 8 % des achats de pétrole (des « achats de précaution ») au moment des mouvements sociaux.
Après une forte baisse en mai (-6,9 %), les dépenses en gaz et en électricité des ménages se sont stabilisées (une légère hausse de 0,1 %).
Sur l’ensemble du second trimestre, l’INSEE observe une augmentation de 1,4 % des dépenses en énergie des ménages. Cette augmentation s’explique notamment par une hausse des dépenses en chauffage, « stimulées par la relative fraîcheur des températures au printemps ».
A lire également : Les données énergétiques territoriales mises en libre accès par les collectivités
Crédit photo : ResoneTIC