Les députés européens veulent s’attaquer aux gaz fluorés
Dans une résolution adoptée à 578 voix contre 51, les députés européens ont appelé les pays à réduire davantage leurs émissions de gaz fluorés, utilisés notamment dans les réfrigérateurs et les systèmes d’air conditionné.
Jusqu’à présent, la politique de lutte contre le réchauffement climatique se concentrait principalement sur le dioxyde de carbone. Or, d’autres gaz à effet de serre devraient passer sur la sellette.
Les émissions d’hydrofluorocarbures peuvent être réduites pour un coût de 5 à 10 centimes par tonne contre 13 euros par tonne pour le dioxyde de carbone, selon les eurodéputés.
Ceux-ci aimeraient également s’attaquer au « noir de carbone » (petites particules de carbone que l’on trouve dans la suie), grâce à une législation sur les rejets automobiles. Le « noir de carbone » absorbe la chaleur du soleil et accélère la fonte de neige et de glace.
COMMENTAIRES
Article confus qui traite des composés fluorés, des composés hydrofluorés, du CO2 et du noir de carbone sans informer leur contribution respectives au PRC (pouvoir réchauffant à un siècle).