Les éoliennes d’Ecosse ont couvert 100% des besoins électriques nationaux
Le dimanche 7 août dernier, l’Ecosse a battu un record de production éolienne dans son alimentation électrique en couvrant pour cette journée entière, la totalité de sa demande électrique. L’énergie éolienne a généré à elle seule 106% de ses besoins journaliers en électricité. Une performance unique au monde.
Selon les informations révélées par le groupe environnemental WWF Écosse, les éoliennes d’Écosse auraient produit 39,545 mégawatts/heures (MWh) d’électricité, pour une consommation globale cumulée entre particuliers, entreprises et industries estimée à 37,202 MWh. « C’est la première fois depuis que nous avons commencé le suivi des données en 2015 que nous avons toutes les informations pertinentes pour être en mesure de le confirmer« , a déclaré le directeur du WWF Écosse Lang Banks. « Sur la voie d’un avenir entièrement renouvelable, cela marque une étape très importante« .
Cela étant, si cette performance mérite d’être soulignée, des conditions exceptionnelles étaient réunies pour favoriser la production renouvelable et la consommation électrique un dimanche d’été est à fortiori moins importante que celle enregistrée durant l’hiver. La journée du 7 août fut tout d’abord extrêmement venteuse. Des vents allant jusqu’à 185 km/h dans certaines parties du pays ont été enregistrés, obligeant les ponts à fermer, retardant les trains, et causant l’annulation de nombreux ferries. Ces conditions météorologiques ont également provoqué une coupure de courant dans certaines parties de Dundee, quatrième plus grande ville du pays, réduisant ainsi logiquement la quantité d’énergie demandée dans la journée.
A lire également : Le premier parc éolien flottant au monde sera construit au large de l’Écosse
Mais le fait que l’Ecosse réussisse à s’alimenter exclusivement en énergie éolienne reste malgré tout très prometteur pour la suite et devrait encourager le gouvernement à poursuivre ses efforts en matière d’énergies renouvelables. En 2015, l’Écosse a généré 57,7% de son énergie grâce aux énergies renouvelables, et espère atteindre les 100% dès 2030. Un projet d’installation du plus grand parc éolien flottant du monde au large de Peterheadest est en cours, ce qui pourrait alimenter près de 20.000 foyers d’ici la fin de 2017.
Crédits photo : Vincent Van Zeijst