Les éoliennes ne sont pas les bienvenues en Aquitaine
L’Aquitaine est aujourd’hui la seule région française qui ne compte aucune turbine éolienne sur son territoire. Et la situation ne semble pas prête de changer à l’heure où le Schéma Régional Éolien (SRE) de cette région administrative du Sud-Ouest de la France vient d’être annulé par décision de justice, en raison d’un vice de procédure.
Saisi par un groupement anti-éolien assez hétéroclite (regroupant notamment Vigi-Eole, la Fédération Environnement Durable, la Fédération Patrimoine Environnement, l’association Citoyenneté et Environnement en Périgord, le président du parti CPNT, Frédéric Nihous, ainsi que diverses organisations de chasseurs), le tribunal administratif de Bordeaux a décidé, jeudi 12 février, de purement et simplement annuler l’arrêté préfectoral validant le SRE Aquitaine.
Ce texte, élaboré conjointement par l’État et la Région Aquitaine, a été arrêté le 6 juillet 2012 puis annexé, le 15 novembre 2012, au Schéma Régional Climat Air Energie. Il avait pour principal objectif de définir les parties du territoire aquitain favorables au développement de l’énergie éolienne. Ce SRE représentait une superficie de 18.350 km² et concernait quelques 1.655 communes.
Toutefois, les plaignants ont reproché à ce plan l’absence de toute évaluation environnementale. Un argument que la justice a reconnu comme légitime : le tribunal de Bordeaux a jugé que l’arrêté du 6 juillet 2012 était « entaché d’un vice de procédure substantiel » et devait par conséquent être annulé. Le tribunal a en outre invoqué l’article L. 122-4 du Code de l’environnement, qui a transposé en droit français des dispositions d’une directive européenne.
Pour la Fédération Environnement Durable, ce jugement « met en évidence que les méthodes utilisées par le gouvernement et les promoteurs éoliens pour envahir le territoire d’éoliennes géantes sont inadmissibles juridiquement et qu’elles bafouent les droits fondamentaux des citoyens ».
Ce contretemps ne semble pas avoir découragé les porteurs de projet. Selon les informations du journal Sud-Ouest, la commune de Rion-des-Landes pourrait être la première à accueillir un parc éolien en Aquitaine. En effet, la société Solvéo Énergie ambitionne d’y implanter 10 éoliennes de 200 mètres de haut sur une parcelle de 7 hectares de forêt détruite par les tempêtes Martin et Klaus.
Ces turbines d’une puissance unitaire de 3,3 MW pourraient produire annuellement jusqu’à 72.600.000 kWh d’électricité, soit un volume suffisant pour couvrir les besoins de 24.200 foyers ou 12% de la consommation électrique du département des Landes.
Crédit photo : byb64
COMMENTAIRES
ÉOLIENNES » UN SCANDALE ÉCOLOGIQUE ET UN GOUFFRE FINANCIER LES CONSOMMATEURS D’ÉLECTRICITÉ »
Elles sont en train de ravager toutes les régions de France et porter atteinte à la cohésion sociale locale.
Utilisant une écologie politique falsifiée dans le but de s’enrichir outrageusement, des promoteurs harcèlent sans relâche, tous les élus ruraux et les propriétaires terriens, pour implanter le plus vite possible un maximum d’éoliennes.
Ils leurs promettent des redevances élevées et ils mettent sous tutelle progressivement toutes les communes de France dont l’état n’assure plus scandaleusement le financement
Certains promoteurs vont jusqu’à utiliser des méthodes propices à la corruption et aux prises illégales d’intérêts comme l’a mis en évidence le SCPC (Service d’Information, de Renseignement et d’Analyse Stratégique de la Criminalité
Plusieurs condamnations ont été prononcées dont la perte des droits civiques pour un maire. (1) et de nombreux procès sont en cours.
Cette situation jette le discrédit sur l’ensemble des élus et de toute la classe politique.
Les citoyens n’accepteront jamais la destruction de la France par ces éoliennes inutiles et ruineuses, banalisant leurs territoires ruraux.
L’espace, la nature, le silence, la lumière, l’air et la pureté de l’eau sont des trésors précieux qui ont une valeur accrue dans un monde de plus en plus industrialisé.
(1)
A Laramière (Lot), 6 élus dont le maire ont été condamnés.
A Saint Georges d’Annebeck et Ally-Mercoeur (Haute-Loire), des élus ont été condamnés pour prise illégale d’intérêt et pour recel de prises illégales d’intérêt….
« Saisi par un groupement anti-éolien assez hétéroclite »
Et les regroupements pro-éoliens, ils sont pas « assez hétéroclites », entre écolos et affairistes?
trololol
« groupement anti-eolien assez heteroclite »…Et oui ils sont de tous bords, de toutes les regions de France et d’ailleurs !
J’espere que l’Aquitaine restera intacte et belle, seule region pas encore violee par l’acharnement des businessmen du
vent. La France ne doit pas etre l’Eldorado de ces monstrueux speculateurs, veritables opportunistes de la folie de ce debut de siècle: les energies intermittentes ruineuses pour nous, laides et destructrices de la biodiversite, tenues en vie uniquement par l’apport scandaleux des subventions. Les francais plumes, dupes ne le seront pas eternellement .
Ces miradors industriels sont des instruments de destruction massive des paysages.
Vos commentaires me font bien rire, c’est sûr qu’une centrale à charbon ou nucléaire c’est bien plus joli, que c’est la solution ! Que préférez vous ? Des éoliennes qui permettent une production d’énergie propre ou des vieilles centrales à charbon ou à gaz qui pourrissent l’atmosphère ? D’ailleurs il faudra bien s’y faire les gars, car ces énergies là appartiennent au passé !