Les éoliennes, première source d’électricité en Espagne
Selon un communiqué publié vendredi 20 décembre par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité REE, l’énergie éolienne est celle qui a le plus contribué à répondre à la demande en électricité de l’Espagne en 2013.
Les turbines éoliennes ont en effet permis de couvrir 21,1% de la demande annuelle en électricité, soit 3 points de plus que l’année précédente. Devançant le nucléaire (21%), la production d’énergie éolienne a grimpé de 12% par rapport à 2012.
De manière globale, « les énergies renouvelables, favorisées cette année par la forte production hydraulique des premiers mois de l’année, ont couvert 42,4% de la demande en électricité en 2013, soit 10,5 points de plus que l’an dernier », a souligné le gestionnaire de réseau. REE explique aussi que la baisse de la demande en électricité, en raison de la crise économique, a favorisé l’éolien en 2013, la production d’origine renouvelable étant intégrée prioritairement sur le réseau.
Parmi ces énergies vertes, l’hydraulique a couvert 14,4% de la demande (contre 7,7% en 2012), le photovoltaïque 3,1% (3% en 2012) et le solaire thermoélectrique 1,8% (1,3% en 2012).
L’Espagne, quatrième pays au monde en termes de puissance éolienne installée, a longtemps accordé d’importantes aides aux énergies renouvelables. Engagé dans un important effort de rigueur budgétaire, l’Etat n’a eu d’autres choix que de réduire ces aides.