Les États-Unis durcissent la loi encadrant la fracturation hydraulique
La fracturation hydraulique est une technique d’extraction qui a contribué à faire des États-Unis le premier producteur mondial de gaz naturel. Seule méthode connue pour extraire le gaz de schiste, elle a en effet permis le fameux boom énergétique des hydrocarbures non conventionnels qui boostent depuis quelques années l’économie américaine. La fracturation hydraulique consiste à injecter à haute pression un liquide composé d’eau, de produits chimique et de matériaux durs (en général du sable ou des microbilles de céramique) afin de fissurer les roches emprisonnant pétrole et gaz de schiste. Non sans risques environnementaux… Raison pour laquelle l’administration Obama vient de décider de renforcer le cadre législatif encadrant cette technique.
Toutefois, l’euphorie économique a été rapidement suivie d’un débat houleux sur les conséquences environnementales de la fracturation hydraulique. En raison des produits chimiques utilisés au cours de ce processus de forage, la fracturation hydraulique est en effet accusée de polluer les nappes phréatiques présentes dans le sous-sol américain.
L’administration de Barack Obama a ainsi annoncé vendredi 20 mars le durcissement des textes de loi qui encadrent l’utilisation de la fracturation hydraulique. Dans une volonté de « préserver la méthode d’extraction, tout en protégeant l’approvisionnement en eau et de l’environnement », Washington a annoncé l’entrée en vigueur d’une nouvelle législation dès juin prochain.
Dans une optique de transparence à l’égard du pouvoir et du grand public, les sociétés pétrolières ayant recours à la fracturation hydraulique devront désormais rendre public la liste des produits chimiques qui entrent dans la composition du liquide injecté dans le sol. De plus, la nouvelle réglementation exige également des industriels américains la construction de « grands obstacles » afin de protéger les sources d’eau situées à proximité des zones de forage.
« La réglementation qui régule actuellement les forages pétrolier date de plus de 30 ans, elle n’est donc plus adaptée aux techniques complexes aujourd’hui utilisées dans le cadre de la fracturation hydraulique », a expliqué Sally Jewell, secrétaire à l’Intérieur des États-Unis.
Si l’annonce a été favorablement accueillie par les groupes environnementaux, les membres de l’industrie pétrolière ont dénoncé « une règlementation qui pénalise le secteur américain de l’énergie ». Certains acteurs du secteur pétrolier ont d’ailleurs annoncé qu’ils déposeraient plainte contre la Maison Blanche.
Crédit photo : brims1285