Les Etats-Unis vont exporter leur gaz de schiste
Les Etats-Unis, nouvelle puissance gazière, cela se précise. La première usine de liquéfaction de gaz devrait bientôt voir le jour en Louisiane afin de permettre au pays d’exporter son gaz.
Le fonds d’investissement Blackstone va investir 2 milliards de dollars dans l’entreprise Cheniere pour financer la construction de deux usines de liquéfaction de gaz, à Sabine Pass, en Louisiane. Ces deux terminaux permettront aux Etats-Unis d’exporter du GNL par bateau d’ici 2016.
Ces deux usines seront les premières installations de liquéfaction construites aux Etats-Unis ce qui montre que Washington compte à présent devenir exportateur, notamment à destination des pays émergents. C’est un important changement de paradigme pour le pays qui construisait plutôt (notamment dans les années 2000) des terminaux de regazéification.
Les Etats-Unis produisaient 8 millions de tonnes de gaz en 2000. En 2010, le pays a produit 96 millions et devrait dépasser les 100 millions de tonnes cette année. Les Etats-Unis seront à présent en concurrence avec leQatar, la Russie et l’Australie, principaux exportateurs.