Les fournisseurs d’énergie européens misent sur l’éolien aux Etats-Unis
Après le géant pétrolier Total en juillet, c’est au tour des groupes énergétiques européens E.ON et EDF d’annoncer de nouveaux investissements dans le secteur de l’éolien américain. La filière éolienne en Amérique du Nord, comme dans le reste du monde, connaît en effet un essor spectaculaire et suscite logiquement l’intérêt des groupes internationaux. Sa croissance moyenne atteint 26 % par an et devrait encore s’accélérer selon le dernier rapport de prospective à moyen-terme du marché des énergies renouvelables réalisés par l’Agence internationale de l’énergie.
L’énergéticien allemand E.ON a annoncé lundi la mise en service de « Colbeck’s Corner », sa 20ème ferme éolienne aux Etats-Unis. Le projet, situé à quelques kilomètres à l’est d’Amarillo au Texas, affiche une capacité installée de 200 mégawatts à partir de 112 turbines. Cette ferme permettra de fournir en électricité neutre en carbone quelque 64.000 foyers de la région, pour un investissement inférieur de 40 % à celui du champ Pyron qui avait été lancé en 2009.
A lire également : Etats-Unis : EDF EN met en service un nouveau parc éolien et un système de stockage
De son côté, la filiale américaine d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, EDF RE, a passé cette semaine une nouvelle commande ferme de 160 MW de turbines éoliennes à Vestas, dans le cadre du contrat global qui unit les deux sociétés depuis 2015. EDF Renewable Energy les utilisera pour de futurs projets aux Etats-Unis. Depuis le premier accord-cadre signé entre les deux groupes en 2013, EDF RE a installé plus de 2.000 MW d’éoliennes Vestas outre-Atlantique, et gère aujourd’hui plus de 11.000 MW de capacités installées aux Etats-Unis, au Canada, et au Mexique.
Rappelons enfin que le groupe français Total, a lui aussi investit récemment dans ce secteur aux Etats-Unis. Via son fonds d’investissement dans les start-up, Total Energy Ventures (TEV), le groupe est entré au capital d’United Wind, une société qui développe des projets de mini-éoliennes (de 10 à 100 kW) pour des petites entreprises rurales et des particuliers américains.
A lire également : Total investit dans l’éolien de petite taille aux Etats-Unis
Crédits photo : Teratornis
COMMENTAIRES
« La filière éolienne en Amérique du Nord, comme dans le reste du monde, » massacre les oiseaux et les chauves-souris, déstabilise les réseaux, se fait au détriment du consommateur.