Les Français de plus en plus séduits par les voitures écologiques
Selon les résultats de la 7ème édition du baromètre « Les Français et l’automobile », réalisé par TNS Sofres pour Aramis Auto, près de trois quarts des Français considèrent les véhicules hybrides et électriques comme des solutions d’avenir, et souhaitent adopter des motorisations moins polluantes dans les prochaines décennies. Une évolution lente certes mais qui dénote tout de même d’un changement progressif de mentalités.
Selon ce sondage réalisé sur un échantillon de 1 000 automobilistes français, 40 % des personnes interrogées estiment que l’hybride sera la motorisation la plus répandue dans vingt ans, et 32 % penchent plutôt pour l’électrique. Rien de surprenant jusque là si ce n’est la volonté nouvelle des sondés de s’équiper eux-mêmes de véhicules propres dans les années à venir.
7 personnes sur 10 se disent prêtes en effet à changer de motorisation dans les vingt prochaines années pour un modèle plus durable. 68 % des personnes interrogées considèrent désormais que rouler en électrique est un gage de respect de l’environnement, et 52 % associent la voiture propre à la notion d’innovation technologique.
Mais malgré ces signes d’évolution encourageants, le changement n’est pas pour tout de suite et beaucoup ne semblent pas encore prêts à joindre la parole aux actes. Parmi les personnes souhaitant changer de véhicules à court terme, la majorité des conducteurs souhaitent acquérir un modèle moins polluant, mais seuls 43 % en profiteraient pour changer de motorisation, 49 % resteraient fidèle au diesel, 29 % à l’essence, et 21 % aux motorisations hybrides, le tout électrique terminant bon dernier.
Crédits photo : Automobilepropre.com