Les Français, premiers acheteurs de voitures électriques en Europe
L’engouement des Français pour les voitures électriques semble se confirmer. Selon des chiffres publiés par l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), les automobilistes français auraient acheté plus de voitures électriques sur les deux premiers mois de l’année 2016 que les Norvégiens, habituellement champions en la matière.
Si la Norvège a pour habitude de dominer tous les classements européens en termes de mobilité électrique, la France comble progressivement son retard. Les ventes de voitures depuis le mois de janvier dans l’Hexagone ont augmenté et dépassé les ventes sur le marché norvégien. Selon les chiffres de Renault et l’Avere, 4.023 immatriculations ont été enregistrées en janvier et février en France, contre 3.959 pour la Norvège.
En cause, notamment, la bonne santé du marché français et la légère baisse des ventes en Norvège depuis le mois décembre dernier en lien avec les mauvais résultats de la Nissan Leaf. Pour Joseph Beretta, président de l’association, « la légère baisse des ventes en Norvège peut également s’expliquer par des effets de délais de livraison« .
Pas encore de quoi se réjouir donc, d’autant plus que la France reste toujours loin derrière en termes de volume sur le marché de l’automobile. Les véhicules électriques ne représentent que 1 % du marché français, soit moins qu’en Norvège, au Pays-Bas ou au Danemark.
L’Avere rappelle enfin que l’ensemble du marché européen est en progression, avec une hausse de 48 % des ventes en 2015. Il devrait continuer sur cette voie en 2016, notamment du côté de l’Allemagne où une aide à l’acquisition devrait sortir celle année.
Crédits photo : Uvex