Les investisseurs internationaux appellent le G20 à accélérer la transition énergétique
Près de 130 investisseurs institutionnels internationaux rassemblés au sein du groupe IIGCC, ont appelé mercredi 24 août dernier, les pays du G20 à accélérer la transition énergétique, dans une lettre adressée à leurs dirigeants, et cela quelques jours seulement avant le Sommet de l’organisation en Chine. Ces acteurs, regroupant aussi bien des investisseurs institutionnels que des fonds de pension, entendent ainsi favoriser l’émergence d’une finance verte plus durable.
Ces investisseurs, parmi lesquels AXA, BNP Paribas Investment Partners, Aviva Investors ou encore Aegon et HSBC Global Asset Management, appellent les décideurs politiques à ratifier dès cette année l’accord international de Paris sur le climat. Affirmant peser quelques 13.000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ils exhortent également les pays du G20 à soutenir le doublement de l’investissement mondial dans les énergies propres d’ici 2020.
A lire également : Changement climatique : la France ratifie l’Accord de Paris
Comme l’explique Stephanie Pfeifer, Président du groupe IIGCC (Institutional Investissors Group Climate Change), « les gouvernements doivent ratifier l’accord de Paris rapidement et ont la responsabilité de mettre en œuvre des politiques qui conduisent une meilleure divulgation des risques climatiques, freiner les subventions aux combustibles fossiles et mettre en place des signaux forts de prix suffisants pour catalyser l’investissement important du secteur privé dans les solutions faibles émissions de carbone nécessaires à la réalisation de l’accord de buts« .
A lire également : Selon Bloomberg, les investisseurs prennent de plus en plus les risques climatiques en compte
Le sommet du G20 se tiendra les 4 et 5 septembre à Hangzhou, dans l’est de la Chine, et le groupe de travail sur la finance verte créé début 2016 au sein de l’organisation devra rendre ses conclusions à cette occasion.
Crédits photo : Kremlin