Les Italiens renoncent au nucléaire
Animés d’une volonté de sanctionner Silvio Berlusconi, les Italiens se sont prononcés par referendum contre la relance du nucléaire civil. « Nous devrons probablement dire adieu à la possibilité de centrales nucléaires et nous devrons nous engager fermement sur la voie de l’énergie renouvelable« , a déclaré le président du Conseil italien.
Ce référendum populaire abroge une loi adoptée l’an dernier par le gouvernement de Silvio Berlusconi pour relancer le programme nucléaire italien, suspendu par un précédent référendum en 1987, un an après la catastrophe de Tchernobyl. 95% des votants ont rejeté la relance du nucléaire civil.
Après l’accident de Fukushima, le gouvernement italien avait pris l’initiative de suspendre la reprise du programme nucléaire. Le résultat de ce referendum populaire empêche toute perspective de relance à court et moyen terme.
EDF et Enel devaient fournir au moins 4 réacteurs nucléaires en Italie et avaient retenu le groupe français Areva. Au printemps 2010, Silvio Berlusconi disait vouloir tirer de l’atome 25% de la demande italienne d’électricité. Le projet de relance était défendu comme crucial pour la sécurité énergétique du pays.
La Suisse a également décidé fin mai d’abandonner progressivement l’énergie nucléaire avec fermeture de la dernière centrale envisagée en 2034.