Les Japonais, adeptes du « warm biz »
Depuis l’accident de Fukushima, l’électricité manque au Japon. C’est pourquoi le gouvernement encourage les Japonais à s’habiller chaudement en hiver afin d’économiser l’énergie.
Après avoir adopté des tenues légères pendant tout l’été pour réduire l’usage des climatiseurs, les Japonais doivent à présent travailler en pull.
L’été dernier, dans le cadre de la campagne « cool biz », le gouvernement avait déjà demandé aux entreprises et aux particuliers de régler la température des climatiseurs à 28°C au lieu de 26° tout en encourageant les employés à privilégier les tenues légères au détriment du costume-cravate.
Mardi, le gouvernement a annoncé le lancement d’une campagne « warm biz ». Cette campagne incite les Japonais à limiter le chauffage dans les bureaux et les habitations à 20°C. Elle conseille également les citoyens à porter plusieurs couches de vêtements et à consommer des plats chauds.
« Vous pouvez réduire le chauffage si vous mangez un nabe (marmites de légumes, viandes, poissons, que l’on fait cuire directement à table) avec votre famille et vos amis, car il réchauffe le corps et la pièce grâce à la vapeur dégagée par la cuisson », explique le ministre de l’Environnement sur son site, ajoutant que les tubercules et le gingembre aident à « chauffer le corps ».
Il conseille de descendre une station de métro plus tôt et de marcher afin d’activer la circulation sanguine.
Sur les 54 réacteurs du Japon, seuls dix sont encore en activité depuis le séisme et le tsunami du 11 mars. Les autorités craignent les pics de consommation de janvier-février, lorsque la température descend bien en dessous de zéro dans le nord-est du Japon.