Les Journées de l’industrie électrique approchent à grand pas
Alors que le tourisme industriel bat son plein ces derniers années et offre désormais la possibilité d’apprécier les activités des grandes entreprises industrielles françaises d’un point de vue à la fois stratégique, scientifique et éducatif, le groupe EDF ouvre chaque année un peu plus les portes de son industrie et accueille d’ores et déjà une moyenne de 430.000 visiteurs par an. Des visiteurs qui pourront une nouvelle fois découvrir sur le terrain les ressorts et les enjeux de la production d’électricité en France à l’occasion des « Journées de l’industrie électrique » organisées du 4 au 12 octobre prochain dans le cadre de la Fête de la science.
L’énergéticien français organise pour la quatrième année consécutive dans toute la France « les Journée de l’industrie électrique », un événement consacré cette année au thème de l’innovation et destiné à dévoiler quelques uns des secrets derrière la production d’électricité dans notre pays.
A cette occasion, le grand public pourra découvrir les différents moyens de production utilisés actuellement en France ainsi que les technologies innovantes et les compétences de pointe mis en œuvre dans la production électrique. Un coup de projecteur sur les défis technologiques quotidiens rencontrés par l’énergéticien mais également sur la variété des métiers et des savoir faire du personnel EDF.
Parmi les 60 sites industriels mis en avant durant cette manifestation, on retrouve notamment 21 centrales nucléaires, 24 sites hydrauliques, 13 centrales thermiques, et les chantiers en construction de la centrale solaire de Massangis et du terminal méthanier de Dunkerque.
Des aménagements et des animations ludiques seront organisés à destination des adultes comme des enfants (12 ans minimum) ainsi que plusieurs visites guidées les samedis et dimanche, accessibles sur inscriptions préalables. Des inscriptions nécessaires au regard des protocoles de sécurité très strictes qui régissent la vie des ces sites de production et plus particulièrement des unités de production nucléaire. Sites de production qui seront maintenus en état de fonctionnement durant toute la durée de l’événement.
Attention, la période d’inscription aux visites guidées des centrales nucléaires arrivent bientôt à échéance.
Crédits photo : EDF