Les maires du Var mobilisés contre le gaz de schiste
Plusieurs maires du Var se déclarent prêts à boycotter l’élection présidentielle afin de protester contre la prospection de gaz de schiste dans leur département.
Les maires de petits villages du Haut-Var partent en guerre contre le gaz de schiste. Pierre Jugy, maire sans étiquette du petit village de Tourtour dans le Haut Var, a déclaré lundi que plusieurs maires de son secteur étaient prêts à boycotter l’organisation du scrutin présidentiel.
L’objet de leur courroux remonte à 2008. L’entreprise Schuepbach Energy LLC, une société de forage américaine enregistrée à Dallas, au Texas, avait déposé un permis de recherche exclusive dans une zone couvrant 6785 km2 autour de la commune de Brignoles, soit près 75 % du département du Var et des Alpes-Maritimes. Les élus s’inquiètent des conséquences d’un éventuel permis d’exploitation sur l’environnement local en raison de l’injection d’énormes quantités d’eau et de produits chimiques.
« Si nous n’avons pas la réponse des candidats à la présidentielle sur ce qu’ils ont l’intention de faire sur notre territoire, on rendra la clé des mairies », menace Pierre Jugy. « Les préfets géreront les élections mais nous nous arrêterons notre participation parce que nous n’aurons pas la possibilité de regarder dans les yeux nos enfants et nos petits-enfants quand ils nous diront : ‘on a dû se déplacer de nos villages parce qu’il n’y avait plus d’eau, parce que vous l’avez pollué. Ça, on ne le laissera pas passer » explique-t-il.
«Boycotter un scrutin démocratique quand on est maire, et donc élu par la démocratique, c’est indéfendable», lui a répondu Hubert Falco, sénateur maire de Toulon.