Les Pays-Bas veulent imposer la voiture électrique d’ici à 2025
Si la Norvège et la France dominent actuellement le classement des pays européens les plus vendeurs de voitures électriques, les Pays-Bas adoptent depuis plusieurs années déjà une politique très incitative en la matière. Un nouveau projet de loi projette même d’interdire la vente de voitures à moteur thermique dès 2025 dans le but d’imposer la voiture électrique ou à hydrogène à l’ensemble du parc automobile hollandais.
En fixant l’objectif ambitieux de 200.000 nouveaux véhicules électriques neufs en 2020, puis un million en 2025, les Pays-Bas se sont clairement engagés dans la voie de la mobilité durable. Le gouvernement encourage vivement l’achat de voitures hybrides rechargeables et propose de fortes exonérations fiscales pour l’achat de voitures tout électrique. Il entend même aller plus loin et favoriser l’émergence d’un parc automobile 100 % électrique dans la prochaine décennie.
Le parti travailliste hollandais a en effet proposé un projet de loi prévoyant d’interdire tout simplement la vente de voitures thermiques dès 2025. Si le pays dispose pour cela d’un réseau de bornes de recharge conséquent de 12.000 stations (soit une borne tous les 50 km) et a voté récemment un nouveau plan de déploiement du réseau sur les trois prochaines années, de telles ambitions paraissent malgré tout irréalistes pour l’opposition qui dénonce une échéance trop proche au regard des avancées technologiques.
En 2015, seulement 39.523 véhicules hybrides et 3.477 voitures électriques étaient immatriculés aux Pays-Bas, soit moins de 10 % de la part du marché et seulement 1 % pour les modèles tout électrique. Le chemin semble donc encore long pour atteindre l’objectif 100 % électrique à l’horizon 2025.
Crédits photo : M. Murphy