Les pétroliers se bousculent pour le pétrole norvégien
Le pétrole norvégien suscite les convoitises. Quelque quarante-trois groupes pétroliers norvégiens et internationaux, dont les français Total et GDF Suez, se sont portés candidats à de nouveaux blocs pétroliers au large de la Norvège.
Il y a deux groupes candidats de plus que l’année dernière, preuve de l’intérêt persistant des compagnies pétrolières pour la Norvège.
Ce nouvel appel à candidatures arrive alors que le géant norvégien Statoil vient de réaliser une découverte très importante dans une zone mature –déjà largement explorée– de la mer du Nord dans le gisement Aldous Major South. Celui-ci communique avec le gisement voisin Avaldsnes, et ils pourraient contenir ensemble 500 millions et 1,2 milliard de barils équivalent-pétrole (bep), ce qui en fait la plus importante découverte de pétrole en Norvège depuis le milieu des années 1980.
Parmi les groupes candidats, on retrouve de nombreux majors comme ExxonMobil, ConocoPhillips, Shell et Eni. De nouvelles concessions seront octroyées par le gouvernement fin 2011, début 2012.