Les pistes de Bercy pour que l’industrie tire parti de la transition énergétique
La transition énergétique offre des opportunités à l’industrie française, et le Conseil général de l’économie (CGE), un organisme dépendant de Bercy, met jeudi en débat treize recommandations pour aider les industriels à les saisir.
Pour le CGE, les créneaux « les plus porteurs à un horizon de cinq à dix ans », à la fois en France et dans le monde, sont les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique des bâtiments et la gestion intelligente des réseaux électriques, selon la synthèse de leur rapport de mission.
Si la recherche et développement française est bien positionnée dans le solaire, la part de l’industrie hexagonale reste faible dans les équipements, dominés par les fournisseurs chinois. Même chose dans l’éolien où d’autres pays européens ont pris de l’avance.
Le CGE recommande par exemple de bonifier de 10% à titre expérimental le crédit d’impôt recherche pour les PME et les ETI du secteur des énergies vertes, ou encore de créer des tranches de tarifs différents dans les appels d’offres publics en fonction des contenus carbone des équipements fournis.
« Au vu des investissements importants réalisés » dans les énergies vertes, le CGE estime nécessaire d’examiner « toutes les pistes concourant à accroître la part française ».
Pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments, en retard sur les objectifs fixés, le CGE propose par exemple de développer une offre du type « prêt à poser, inspirée du modèle des cuisines intégrées », ou encore de mettre en place une fédération +Tech Building 2025+ qui réunirait les acteurs des télécoms, du bâtiment et de la domotique pour voir émerger une filière du bâtiment intelligent et durable.
mhc/fpo/az