Les pompiers du Grimp se forment aux missions de secours sur éoliennes
Si les interventions de secours sur des éoliennes sont rares, la multiplication croissante des turbines sur le territoire français impose désormais des mesures de sécurité et de prévention optimales. Dans ce cadre, des pompiers du Grimp (Groupe d’intervention en milieux périlleux) ont bénéficié le jeudi 11 décembre dernier d’une journée de sensibilisation et de formation aux conditions d’intervention sur éoliennes en Languedoc-Roussillon.
Le nombre toujours plus important d’éoliennes en France et les opérations de maintenance qu’elles nécessitent peuvent parfois mettre les techniciens en charge dans des conditions de travail difficiles et risquées. Les turbines culminant bien souvent à plus de 60 mètres de hauteur, constituent en effet un environnement des plus dangereux en cas de panne ou d’accident et présentent des caractéristiques particulières en cas d’intervention des secours. Des spécificités auxquelles doivent se préparer et s’adapter les brigades et groupes d’intervention spécialisés comme le Grimp, section des sapeurs pompiers spécialisées dans les secours en zones difficiles.
Une session d’information sur les éoliennes a donc été dispensée aux futurs chefs de salle du centre de traitement de l’alerte (CTA) du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), sur le site du centre de supervision et de commande des parcs éoliens et solaires d’EDF Énergies Nouvelles, à Colombiers dans l’Hérault.
Dans les faits et comme le rappelle la Dépêche, les hommes du Grimp ont donc pu s’entraîner sur le site de Luc-sur-Orbieu dans un contexte très proche de la réalité. Ils ont mis en œuvre leurs techniques de sauvetage et participé avec le pilote de la sécurité civile à la mise en sécurité et l’évacuation d’une victime simulée. Ces missions d’hélitreuillages sont régulièrement mises en œuvre sur les interventions pour secours à personnes dans les zones difficiles où les accès ne permettent le recours aux moyens traditionnels de secours. Deux unités ont ainsi été mobilisées pour cette opération, les sapeurs-pompiers de Lézignan-Corbières et l’hélicoptère de la Sécurité Civile de Perpignan (Dragon 66).
En parallèle, cette session de formation a également permis aux hommes en charge de l’organisation des secours de mieux gérer et appréhender les circonstances et les moyens opérationnels à déployer en cas d’accident ou de mission de sauvetage.
Crédits photo : Matthieu Collin
COMMENTAIRES
Bel exercice, et honneur à nos pompiers prêtes à tout pour sauver des vies.
Il aurait fallu préciser qu’en cas d’incendie de la machine, il n’y a rien à faire, si ce n’est instaurer un périmètre de sécurité.
Pardonnez-moi: « prêts à tout » et merci aussi aux femmes pompiers !