Les « PowerWall » de Tesla rencontrent déjà le succès
Au début du mois de mai 2015, le constructeur automobile américain Tesla a présenté une batterie domestique visant principalement à stocker l’électricité verte produite par les particuliers. Ce nouveau produit, baptisé « PowerWall » et qui sera commercialisé sous la marque « Tesla Energy » rencontre un succès surprenant pour un produit de ce type : en deux semaines, ce ne sont pas moins de 38000 batteries qui ont été commandées par des particuliers américains. D’ici à la fin de l’année 2015, des produits similaires commercialisés par Panasonic seront mis sur le marché européen, d’après les informations de BFM.
Le constructeur d’automobiles électriques Tesla a présenté en grande pompe, au début du mois de mai, sa batterie domestique. Son objectif est de stocker l’énergie produite par les particuliers (électricité solaire principalement) en vue de réduire l’intermittence de ces technologies, mais aussi de stocker l’électricité du réseau traditionnel en heures creuses pour la consommer à un autre moment de la journée.
« PowerWall » se base sur une batterie lithium-ion à laquelle s’ajoutent un système de contrôle thermique et un logiciel recevant les commandes à partir d’un onduleur solaire. Deux versions de 10 et de 7 kWh sont proposées aux clients, respectivement pour des prix de 3500 et de 3000 dollars. Les solutions de stockage domestique d’énergie que souhaite créer Tesla ont donné naissance à une nouvelle marque : « Tesla Energy ».
Deux semaines après la présentation de ces batteries domestiques au design travaillé, ce nouveau produit de Tesla rencontre un succès inattendu : ce sont en effet 38.000 batteries qui ont été commandées au constructeur automobile américain.
A ce rythme, Tesla pourrait avoir vendu un million de ses batteries domestiques en un mois de commercialisation, même s’il faut évidemment se méfier de l’effet de buzz, Tesla ayant l’art, un peu comme Apple, de soigner le lancement de ses produits.
Les premières livraisons auront lieu aux Etats-Unis en 2016. Quant au marché européen, il n’est pas en reste : Panasonic lancera son propre modèle de batterie domestique (PowerStation) sur le marché allemand à la fin de l’année. Il sera peut être concurrencé par son propre partenaire, qui n’est autre que Tesla, puisque les deux groupes se sont associés pour construire une usine géante de batteries dans le Nevada, la GigaFactory. En effet, Elon Musk a annoncé qu’il souhaitait ouvrir les commandes de la Powerwall depuis l’Europe dès cet été…
Crédit photo : Tesla
COMMENTAIRES
Effet iPhone : produit aux performances médiocres, succès commercial!