Les projets de centrales à charbon diminuent
Les centrales à charbon n’ont plus le vent en poupe. C’est du moins ce qu’affirme l’Organisation Non Gouvernementale CoalSwarn, qui a publié une étude sur l’évolution du parc mondial de centrales à charbon. Selon les chiffres mis en avant par ces spécialistes du charbon, les projets de construction de nouvelles capacités de production ont connu une forte baisse depuis janvier 2016.
À l’heure où les nations du monde entier annoncent la ratification de l’accord de Paris sur le climat, le rythme de construction des centrales à charbon ne cesse de ralentir. Selon les données publiées par l’ONG CoalSwarn, près de 1.090 GW de centrales à charbon étaient en projet en janvier 2016. Six mois plus tard, ce chiffre n’était que de 930 GW.
Ce sont donc près de 158 GW de projets de centrales à charbon qui ont été annulés depuis le début de l’année. Une puissance qui correspond au parc de centrales à charbon de l’Europe. Et à une baisse substantielle de 14 % de la puissance totale envisagée.
A lire également : Selon l’AIE, la consommation mondiale de charbon devrait ralentir jusqu’en 2020
D’après l’organisation, c’est grâce à l’Asie que cette performance a pu être obtenue : 122 GW de projets n’ont pas abouti en Asie de l’Est, 45 GW en Asie du Sud et 7 GW en Asie du Sud-Est. Du côté de l’Europe, on notera un net recul des projets de construction de centrales à charbon : 2,4 GW de puissance en moins que par rapport au début de l’année.
« Si cette réduction représente un progrès substantiel, il faudra aller beaucoup plus loin pour éviter de mettre la planète en grand danger, car les capacités de génération au charbon en construction (350 GW) et en projet (930 GW) dépassent largement le budget carbone correspondant à un réchauffement de 1,5°C », tempère cependant le directeur de CoalSwarm, Ted Nace.
A lire également : Une taxe carbone pour les centrales électriques à charbon
Crédit photo : s2dent