Les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 3,5 % en avril
Le Figaro l’annonçait le 15 mars et l’information a depuis été confirmée par une source proche du dossier : les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 3,5 % en moyenne à partir du 1er avril 2016. Une nouvelle qui devrait ravir les consommateurs français de gaz naturel.
Cette baisse de 3,5 % est annoncée comme une moyenne : l’évolution de la tarification est en effet différente en fonction du foyer et de sa manière de consommer le gaz (utilisé pour se chauffer, pour cuisiner ou pour un double usage). De manière générale, les tarifs réglementés sont révisés chaque mois à l’aide d’une formule qui prend en compte les prix du gaz sur le marché de gros ainsi que le cours du baril de pétrole.
L’annonce s’inscrit dans une tendance à la baisse débutée il y a plusieurs mois : il s’agira en effet du septième mois consécutif de baisse pour les tarifs du gaz, qui ont déjà connu une chute de 3,22 % au début du mois de mars. Dans un contexte de chute du prix des produits pétroliers, le baril a perdu près de 75 % de sa valeur en 18 mois.
« Depuis le 1er janvier 2015, le tarif réglementé du gaz a chuté de 15,4 %. Le prix du kWh TTC passe de 5,80 centimes TTC début 2015 à 4,84 centimes TTC en zone tarifaire 1. Sur une facture de chauffage, c’est une belle économie : 150 euros de moins pour une consommation de 16.000 kWh, par exemple », a expliqué l’UFC Que Choisir.
Totalement supprimés depuis le 1er janvier pour les clients professionnels, les tarifs réglementés concernent cependant 10,6 millions d’usagers. Ces derniers ont le choix entre ces tarifs règlementés ou ceux pratiqués par les différents fournisseurs depuis l’ouverture du marché à la concurrence.
Crédit photo : stevepb