Les toitures américaines, un gisement photovoltaïque sous-exploité ?
Une étude du National Renewable Energy Laboratory (NREL), le laboratoire américain des énergies renouvelables, estime que les toits des immeubles américains représentent un potentiel de 1.118 GW de puissance solaire. Correctement exploitées avec des dispositifs photovoltaïques, les toitures des États-Unis pourraient représenter 39 % de l’énergie produite dans le pays.
Selon l’étude réalisée par la NREL, les toits des petits immeubles américains pourraient fournir 731 GW de puissance de production photovoltaïque et ainsi générer chaque année quelques 926 GWh d’électricité propre. Du côté des toitures de tailles moyennes et grandes, le potentiel s’élève à 386 GW pour une génération annuelle énergétique de 506 TWh.
« Avec ces nouvelles données, les municipalités, les entreprises et les chercheurs dans le domaine de l’énergie solaire auront un meilleur point de départ pour les recherches et la mise en place des politiques, aussi bien au niveau régional que national », a déclaré Pieter Gagnon, ingénieur analyste des politiques solaires à la NREL.
Ces chiffres ont été calculés grâce à l’extrapolation sur le plan national du potentiel solaire des toitures de 128 villes américaines. Lors de la précédente étude de la NREL, le potentiel photovoltaïque des toitures américaines s’élevait à 664 GW.
L’écart s’expliquerait, selon les auteurs de l’étude, par l’amélioration des performances des panneaux solaires et l’augmentation du nombre de toits. Les chercheurs estiment également que d’importantes avancées ont été réalisées dans les modules de densité énergétique et les systèmes d’estimation des capacités des toits.
Crédit photo : The White House