Les véhicules les plus polluants bannis de Paris dès 2015 ?
Selon un document de travail transmis aux élus parisiens vendredi 9 janvier 2015, la ville de Paris songerait actuellement à projet d’interdiction des véhicules les plus polluants à la circulation dans les zones dites intra-muros. Une mesure que l’équipe municipale d’Anne Hidalgo, maire de la capitale française, espère faire passer dès cette année.
« La Ville de Paris propose de mettre en place, sans attendre la promulgation de la loi sur la transition énergétique et la croissance verte -qui ne permettrait pas de mise en œuvre avant le 1er janvier 2017 sans doute-, une zone à circulation restreinte, en utilisant le Code Général des Collectivités Territoriales », explique ce document. Une mesure qui nous rappelle qu’il s’agit d’un des cheval de bataille de la municipalité en place.
La mairie de Paris compte intégrer les quartiers concernés dans les « zones à circulation restreinte » prévues par la loi de transition énergétique, afin d’interdire la circulation des véhicules les plus polluants dans Paris intra-muros, hors bois de Boulogne et de Vincennes, et hors boulevard périphérique.
La restriction progressive de la circulation s’appuierait sur la classification du ministère de l’Environnement qui distingue les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Définie par un arrêté du 3 mai 2012, cette classification catégorise les voitures en circulation selon 5 catégories différentes.
D’après Christophe Najdovski, adjoint aux Transports, les premiers véhicules touchés par cette interdiction seraient les autocars de tourisme et les camions, qui ne pourraient plus circuler dans les zones à circulation restreinte. Pour les 2 roues, les voitures particulières et les utilitaires légers, l’interdiction ne s’appliquerait qu’aux jours ouvrés.
D’autres dispositifs sont également envisagés, comme la mise en place de « voies à ultra basses émissions sur des axes particulièrement pollués » ainsi que des zones à trafic limité aux seuls riverains. Le document de travail précise qu’aucunes modalités et aucun calendrier ne sont encore finalisés mais que « la Ville espère pouvoir mettre en place de premières mesures dès le courant de l’année 2015 ».
Crédit photo : Serge Laroche