L'Etat californien dote ses habitants de panneaux solaires gratuitement
En Californie l’ONG Grid Alternatives s’est lancé dans un projet d’envergure : installer 1600 panneaux photovoltaïques gratuitement chez des foyers parmi les plus démunis d’ici 2016. C’est grâce à la loi « Cap and trade », une taxe sur le carbone, que l’association compte réaliser ce projet dont elle a informé le gouvernement américain aux alentours de la mi-mai.
Votée en 2012 et entrée en vigueur début 2013 la loi californienne SB535 sur les émissions de carbone taxe les firmes qui émettent plus de 25 000 tonnes de CO2 par an. Ce tribut est complété par une taxe sur chaque tonne de carbone émise dans l’atmosphère. Plus précisément les entreprises doivent reverser 25% à des programmes qui offrent des avantages aux communautés défavorisées. 10% de ces 25% sont plus spécifiquement dépensés au bénéfice de projets environnementaux et sociaux situés dans des communautés défavorisées sélectionnées par l’Etat californien sur la base de leurs niveaux de pollution et de facteurs socio-économiques. Sont généralement ciblés des quartiers pauvres subissant un fort taux de chômage et où la santé des résidents est détériorée à cause de la pollution des raffineries et des centrales électriques rejetant des gaz à effet de serre.
Les foyers répondant à ces critères peuvent bénéficier à titre gratuit de l’installation de panneaux solaires, ce qui coûte normalement environ 15.000 dollars. Deux conditions doivent cependant être remplies. Il faut être propriétaire mais aussi donner le couvert et/ou aider les installateurs. Au total, 14,7 millions de dollars ont été collectés grâce à cette taxe pour concrétiser ce projet.
« Ces investissements permettront de réaliser des économies d’énergie, de créer des emplois de qualité, et de proposer des avantages environnementaux nécessaires », a précisé Kevin de Leon sénateur de Californie qui souhaite voir les installations solaires fleurir sur les toits de son Etat.
Roy Rivera est un homme handicapé, habitant à Sacramento. Depuis le 19 mai c’est le premier à avoir bénéficié de ce programme. « Nous espérons que les économies aideront à payer certains de mes frais médicaux. Quand vous avez un budget comme le nôtre, qui est tendu, cela fait une grosse différence », a assuré le concerné au magazine Good. Selon Grid Alternatives une économie d’environ mille dollars par an sera réalisée par le foyer de Monsieur Rivera.
Depuis la mi-mai, d’autres foyers ont pu bénéficier de ce programme. Kianté London, employé dans la marine marchande, vit avec ses trois enfants à North Richmond. « C’est pour ma famille et moi la possibilité unique d’accéder à une énergie low-cost, car les prix de l’électricité sont trop élevés » a expliqué cet habitant, avant d’ajouter que son désir était de « contribuer à une politique climatique plus responsable, avec une énergie propre ».
Les matériaux sont fournis gratuitement par des sociétés comme SunEdison, SunPower, Bay Area ou Enphase. De plus les techniciens employés pour l’installation des panneaux sont des jeunes en réinsertion. L’initiative s’attire tout de même les foudres de la classe politique. La droite voit dans cet édifice une « façon de taxer les grandes entreprises « , la gauche, quant à elle se méfie d’ « un programme qui permet de spéculer sur le carbone « . Le sénateur de Californie espère toutefois que ce projet servira d’exemple pour d’autres Etats, voire à d’autres pays dans le monde.
Samuel BEDIN
Credits photo : photoazizagou76