L'Haliade 150 d'Alstom définitivement certifiée
L’industriel français Alstom a annoncé, lundi 26 janvier, l’obtention définitive de la certification DNV-GL pour son éolienne géante de 6 MW, l’Haliade 150. Il s’agit d’une étape majeure dans le processus d’exploitation de la machine, ce certificat témoignant de la conformité de l’éolienne à toute une série de critères requis dans le cadre de la commercialisation d’une structure amenée à être immergée (navires, plateformes, éoliennes…).
Dans son communiqué, Alstom a expliqué que les derniers tests effectués sur son éolienne Haliade 150 avaient permis de vérifier la conformité de la machine avec différents critères liés à sa fiabilité, ainsi qu’à la fabrication et la maintenance de ses principaux composants.
« L’objectif des travaux de mesures et d’essais menés par Alstom est de confirmer la performance de notre éolienne. Nous sommes fiers d’avoir passé avec succès ce jalon important pour la commercialisation de l’Haliade », explique en outre Yves Rannou, Senior Vice-Président en charge des activités éoliennes d’Alstom.
Actuellement testé sur le site du Carnet, dans les Pays de la Loire, l’Haliade 150 sera produite par Alstom dans une usine à Saint-Nazaire (usine inaugurée le 2 décembre dernier). Qualifiée de « plus puissante éolienne offshore du monde » par ses concepteurs, l’Haliade 150 va équiper le projet Block Island aux États-Unis (5 turbines).
Mais l’éolienne offshore d’Alstom a surtout été choisie par EDF Énergies Nouvelles pour équiper les trois sites que l’électricien a remporté dans le cadre de l’appel d’offres « Éolien en mer », lancé par le gouvernement français en 2011. L’Haliade sera ainsi déployée au large de Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire (environ 80 éoliennes par site).